Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chroniques guyanaises
les chroniques guyanaises
Archives
8 octobre 2013

Pour en finir avec la créolité...

super-french_guiana_hw

La Guyane est considérée comme territoire créole, comprenant deux communautés originelles de par la souche (les amérindiens) et de par l'histoire (les noirs marrons du fleuve). A ce propos je vous conseille vivement des petites références de lecture interessantes sur la représentation des peuples de Guyane ici  et 

En apparence, le créole est donc l'élément fédérateur de ces groupes vivants encore selon des coutumes ancestrales liées à leurs racines et à leur culture d'origine. Amazonienne pour l'un, Africaine pour l'autre.

Cette fédération la plus évidente, concerne en premier lieu la langue, le patois créole étant parlé par tous les peuples du territoire, et ce bien avant l'acquisition de la langue française.

En réalité cette fédération s'arrête là.

Ensuite, nous rentrons dans le monde de la créolité. Un société à part entière. Que dis-je, une race à part entière (et ce n'est pas une question de couleur de peau). Nous rentrons en fait, dans la mentalité créole guyanaise.

Une mentalité qui, issue du mixe up des exclaves (de maison?) et des maîtres après l'abolition, s'est constituée, et s'attèle, générations après générations, à la tâche confiée par ses ascendants. Celle encore et toujours de la conquête et de la maîtrise du territoire colonisé jadis.

Cette colonisation continue, est ainsi perpétuée par l'imposition l'instauration (pour tous les peuples) d'un mode de vie calquée sur celui du maître de l'Etat français.

Etre guyanais tout en étant fiers d'être français.

Organiser la vie et la société des habitants afin que ceux ci soient les meilleurs français...

Construire et projeter l'avenir sans les habitants, mais avec l'Europe.

Etre créole veut dire ne pas ressembler à un sauvage et être civilisé. Cela veut dire être apte à évoluer dans le système occidental, être apte à "jouer le jeu".  

La créolité est ainsi ce qui justifie le positionnement de cette communauté sur le territoire guyanais.

Issu du peuple créole, la créolité est l'enfant de la Patrie française. 

 

Publicité
Commentaires
les chroniques guyanaises
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 2 519
Publicité